Login

Chicago Blé, maïs et soja s'envolent avec la baisse des taux chinois

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en nette hausse jeudi à Chicago, saluant la décision de Pékin de baisser, à compter de vendredi, les taux d'intérêt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sur les campagnes commerciales 2011/2012 et 2012/2013, les ventes de blé ont presque quintuplé en 7 jours. (© DR)

« Le fait que la Chine abaisse ses taux va stimuler son économie, et donc le marché estime que cela va faire repartir la consommation » du deuxième plus grand consommateur d'or noir de la planète, a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Pékin a ainsi baissé de 0,25 point de pourcentage les taux d'intérêt de référence sur les emprunts et les dépôts à un an.

La première baisse des taux d'intérêt en Chine depuis 2008

Les banques pourront en outre s'éloigner plus que par le passé de ce taux de référence. Il s'agit de la première baisse des taux d'intérêt en Chine depuis 2008. Elle intervient avant la publication samedi des indicateurs économiques pour mai, ceux d'avril ayant mis en évidence un ralentissement plus fort que prévu de la production industrielle notamment.

Dans ce contexte, les chiffres positifs des ventes hebdomadaires de produits agricoles « ont eu un impact mineur par rapport à l'enjeu plus grand » des taux d'intérêt chinois, a fait valoir M. Nelson. Les ventes de blé, de maïs et de soja ont en effet spectaculairement progressé au cours de la semaine achevée le 31 mai, selon le relevé du département américain de l'Agriculture (Usda). Sur les campagnes commerciales 2011/2012 et 2012/2013, les ventes de blé ont presque quintuplé en sept jours, tandis celles de soja ont pris 18 % et celles de maïs 41 %.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé. En outre, une grève d'agriculteurs en Argentine continuait à gêner les exportations de maïs et de soja de ce pays et profitait aux produits américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini jeudi à 5,9400 dollars contre 5,8625 dollars mercredi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,4175 dollars contre 6,2425 dollars mercredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 14,2500 dollars contre 13,8625 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement